devanture pf associees
Carré couleurs

VOS POMPES FUNÈBRES
proposent une FAQ sur la marbrerie funéraire

Les Pompes Funèbres Associées vous proposent une foire aux questions. Cette FAQ met en avant les questions fréquemment posées par les familles. Nous vous renseignons et nous nous efforçons de vous fournir des informations claires et précises à propos de la marbrerie funéraire.

VOS INTERROGATIONS
sur la marbrerie funéraire

Carrés couleurs

Qu’est-ce qu’une concession ?
C’est un acte où l’on concède, un temps donné (15, 30 ou 50 ans) ou de façon perpétuelle, la jouissance d’une parcelle du cimetière communal à une personne privée. Une construction ‒ caveau, monument ou tombeau, peut avoir lieu sur cette parcelle.

Comment acquérir une concession ?
Dans un premier temps, il n’est pas obligatoire d’acquérir une concession dans un cimetière. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez en faire la demande auprès de la commune.

Au bout de combien de temps après l’inhumation peut-on installer un monument ?
En pleine terre, il faut compter entre 3 et 6 mois, selon le terrain. Dans le cas de la construction d’un caveau, il n’y a pas de délai : la pose peut être immédiate.

Combien coûte un monument funéraire ?
Plusieurs critères sont pris en compte dans le coût d’un monument funéraire : format, matière, gravure, travaux de cimetière nécessaires et obligatoires…

Que devient le monument funéraire au cours des années ?
Si une concession avec une durée déterminée n’est pas renouvelée, elle se voit reprise par la commune. Même une concession perpétuelle peut être reprise suite à une inspection administrative longue pour établir l’état d’abandon de la sépulture. Quel que soit le type de concession (perpétuelle ou temporaire), les restes des ossements seront soient inhumés dans un ossuaire communal, soit incinérés pour être dispersés dans le jardin du souvenir. Ce choix revient à la commune.